Le concept initial de l’Observatoire des tendances est né en 2001 sous forme du blog « SMARTFUTUR, l’éclaireur du futur » destiné à favoriser une réflexion prospective en dehors des chemins battus, un regard iconoclaste.
En 2008, SMARTFUTUR est devenu le label « Observatoire des tendances » avec l’animation de 70 communautés pour encourager la réflexion prospective et collaborative sur les réseaux sociaux.
En 2011, l’Observatoire des Tendances© a pris la forme d’une société et propose une veille à 361° et un autre regard prospectif à destination des entreprises et organismes souhaitant avoir une longue d’avance sur leurs marchés et leurs enjeux stratégiques. Son fonctionnement est indissociable de ses 70 médias sociaux, meilleure garantie pour être en temps réel avec l’air du temps.
L’approche à 361° s’appuie sur 24 façons d’observer le monde dont une bonne dose de crowdsourcing et la recherche d’insights décalés favorisant le questionnement. En mixant des approches cerveau droit et cerveau gauche, l’objectif est de faire émerger des idées différentes et concrètes pour favoriser l’innovation.
En parallèle l’OT propose des services personnalisés de communication virale grâce à son système inédit de veille couvrant une centaine de sujets afin d’assurer la promotion digitale d’entreprises, organismes, marques, personnes.
Tous les services de l’OT incluent un système de veille à 361°, de la production d’idées et un SAV.
> ACCEDER AU LAB